Aide & soins à domicile
Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) assure les missions d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et ceux d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Il propose à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile.
A qui s’adresse le SPASAD ?
- Personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en situation de perte d’autonomie.
- Personnes ayant entre 18 et 60 ans, en situation de handicap (Handicaps moteurs, mentaux, psychiques, poly-handicaps, sensoriels).
Les services rendus par le SPASAD présentent de nombreux intérêts :
Être bien suivi pour ses soins et ses aides au quotidien
Le SPASAD, en regroupant Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) au sein d’une seule et même structure vous permet d’être bien suivi pour vos soins et vos aides au quotidien. Vous ne serez plus obligé de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions. La gestion des interventions en est simplifiée.
Avoir un seul interlocuteur qui organise tous les services
Vous disposez d’un interlocuteur unique pour la mise en place et le suivi des interventions, qui sont assurés par une même équipe. Le SPASAD organise tous les services dont vous avez besoin en fonction de votre situation et de la disponibilité des intervenants.
Des réponses toujours adaptées et réactives quels que soient ses besoins
Vos besoins évoluent. Le SPASAD vous apporte une réponse complète qui correspond le mieux à vos besoins d’accompagnement à domicile.
Des intervenants qui communiquent entre eux
Comme nos intervenants travaillent au sein du même service, ils se connaissent et ont l’occasion de dialoguer entre eux pour faciliter votre quotidien.
Une organisation simple et rassurante pour soi-même et pour ses proches !
Faire appel à un SPASAD, c’est aussi rassurant, parce que c’est plus simple de n’avoir qu’un seul interlocuteur à contacter en cas de besoin. Les démarches et le dialogue avec le service intervenant à domicile sont facilités pour les personnes et les familles.
Les Missions du SPASAD
- Accompagner les personnes dans leur vie quotidienne ;
- Aider à maintenir la personne au sein du tissu social ;
- Eviter l’hospitalisation lorsque les conditions médicales le permettent ;
- Réduire l’hospitalisation et faciliter le retour à domicile.
Quelles conditions d’interventions ?
Le SPASAD dispense des soins infirmiers dans les mêmes conditions que le SSIAD. Ces soins ne peuvent être délivrés que s’il y a une prescription médicale. Il faut également être âgé de plus de 60 ans ou être en situation de handicap.
Pour l’aide à domicile, le SPASAD apporte des prestations d’entretien du cadre de vie et des prestations d’aide à la personne. Il intervient dans les mêmes conditions que le SAAD. Pour ces interventions, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale.
Visite de pré-admission dans le service
La pré-admission au SPASAD est réalisée par l’infirmière coordinatrice de soins du SSIAD et/ou par la responsable de secteur du SAAD en fonction du service qui est déjà présent au domicile et qui met en œuvre la coordination des services. La visite de pré-admission s’organise selon les modalités du service concerné et indiquées dans les sections de chaque service.
Admission dans le service
Les patients sont admis dans le SPASAD dès qu’ils bénéficient de la prescription médicale (SSIAD) et de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (S.A.A.D.) et/ou d’une prise en charge de compensation du handicap.
Suivi des interventions
Les personnes prises en charge par le SPASAD bénéficient d’une coordination assurée au siège des services ou réalisée au domicile en fonction des besoins.
Un classeur de coordination est mis en place au domicile, pour le suivi des prestations.
Évaluation périodique
En cas d’évolution de votre situation, l’infirmière coordinatrice de soins du SPASAD SSIAD et/ou par la responsable de secteur du SAAD réévaluent vos besoins et propose un avenant à la convention initiale (pour le SAAD).
Vous pouvez interpeller les responsables à tous moments.
Une visite d’évaluation est organisée au moins une fois par an par les responsables.