Qui sommes nous ?

Le Pôle ASSAD du Pays de Redon est géré par l’Association Saint-Hélier, association à but non lucratif (loi 1901) adhérente à la Fehap (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs). Par ses actions et ses engagements, il est résolument au cœur d’une économie sociale et solidaire avec un fonctionnement privilégiant la solidarité, l’intérêt collectif et une approche globale de la santé.

 

 > Une histoire débutée il y a presque 40 ans

L’histoire de l’Association ASSAD (Aide, Soins, Services Aux Domiciles) débute le 12 juillet 1983, au moment de la création dans la réglementation française des soins à domicile sur un territoire où des acteurs de terrain s’engagent pour que la population de Redon et des alentours bénéficient de soins permettant le « maintien » à domicile.

D’abord identifiée comme l’Union pour le Développement Sanitaire en Pays de Redon et Vilaine (UDSPRV) avec comme Président Emile LAHAYE de 1983 à 1992, puis Dr Gilles CHATEL depuis 1993, l’Association est renommée l’ASSAD « Association de Soins et Services A Domicile » du Pays de Redon et Vilaine en 2002.

Les valeurs de l’Association résident dans 4 grands principes :

  • La primauté de la personne
  • L’esprit de solidarité
  • L’esprit d’ouverture
  • L’esprit désintéressé

Les dates clés

L’Association connait de 1983 à 2002, plusieurs évolutions dans ses autorisations témoignant d’un développement important de l’offre d’accompagnement :

  • 1984 : Création du SSIAD, 20 places couvrant les cantons de Redon et Saint Nicolas de Redon
  • 1992 : Mise en œuvre de la prestation « garde à domicile »
  • 1994 : Adhésion à l’UNA
  • 1995 : passage de 20 à 30 places de SSIAD avec une équipe qui s’étoffe : 4 aides-soignantes, une infirmière coordinatrice, 1 secrétaire
  • 1997 : Création du service aux personnes et obtention de l’agrément qualité pour les prestations en faveur des personnes âgées de plus de 70 ans et des personnes handicapées sur une zone d’intervention comprenant des communes des trois départements 35, 44 et 56.
  • 1998 : agrément étendu à la garde d’enfants de moins de 3 ans. L’ASSAD compte alors 10 salariés permanents.
  • 2002 : Création du service auxiliaire de vie pour personnes en situation de handicap. Transformation du nom de l’association en ASSAD (Aide et Services et de Soins à Domicile). La dénomination devient donc ASSAD du Pays de Redon et Vilaine.
  • 2003 : Ouverture du Service aux Familles (secteur de Redon, Sainte-Marie et Bains-sur-Oust) qui a fonctionné avec le personnel TISF de Domicile Action.
  • 2005 : Reconnaissance du SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile) sur le territoire d’intervention du SSIAD.
  • 2006 : Démarrage du dispositif d’aide aux aidants (Accueil de jour itinérant) : l’EMSA et son volet animation « Anim’ASSAD ». Une équipe de 2 salariés intervient au domicile des usagers pour des activités auprès de la personne aidé offrant ainsi un moment de répit à l’aidant.
  • 2008 : Démarrage de l’activité de portage de repas à domicile et ouverture d’un Accueil de Jour fixe à Langon : « Les Coquelicots ».
  • 2009 : Création d’un Pôle Santé réunissant le Centre de Soins Infirmiers de Redon et le Service de Soins Infirmiers A Domicile, avec une antenne du SSIAD à Renac.
  • 2010 : Transfert de gestion a` l’ASSAD de l’EHPAD Résidence Les Marais de Sainte-Marie de Redon.
  • 2013 : Ouverture d’un nouveau service, suite à un appel à projet de l’ARS, la « plateforme de répit » des aidants des malades d’Alzheimer et maladies apparentées
  • 2019 : Déménagement dans les nouveaux locaux regroupant les services, boulevard Bonne Nouvelle à Redon. Création du Centre de Santé Polyvalent et recrutement de trois médecins.

Le Pôle ASSAD compte 163 salariés et son activité porte sur plusieurs établissements et services : service à domicile, EHPAD Les Marais, centre de santé, la plateforme de répit (PFR) et l’équipe mobile de soutien aux aidants (EMSA) ou encore service d’aide aux familles TISF.

     > Intégration du Pôle ASSAD au sein de l’Association Saint-Hélier

Initié par un mandat de gestion et de direction depuis le 1er juillet 2022, l’Association de « Soins et Services A Domicile » du Pays de Redon s’est rapprochée de l’Association Saint-Hélier dans le cadre d’une opération de fusion, en relation très étroite avec le Conseil d’Administration et notamment les Dr Fontaine et Chatel, Président et Président d’honneur.

Partageant des valeurs et des ambitions communes pour un projet alliant des réponses de proximité dans le domaine de la santé et de l’accompagnement médico-social et social, le transfert de toutes les activités de l’Assad à l’Association Saint-Hélier a pris effet le 1er janvier 2023.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, tous les services (EHPAD les Marais de Sainte de Marie de Redon, SAAD, SSIAD, service famille, centre de santé, Emsa et plateforme de répit) sont directement gérés sous l’égide de l’Association Saint-Hélier.

En mars 2023, le Pôle ASSAD fêtera ses 40 ans.

Le respect des personnes, la compréhension et l’acceptation de points de vue et de choix diversifiés.

Vivre ensemble dans le respect de la singularité de chacun est primordial. A ce titre l’Association estime qu’il est de sa responsabilité de :

  • Accueillir et prendre soin de chaque personne telle qu’elle est et dans sa globalité, avec bienveillance, sans jugement sur son parcours, son histoire ;
  • Promouvoir le principe de relation de confiance avec la personne accompagnée ;
    Dispenser des soins et un accompagnement bien traitant, d’assurer leur continuité dans le respect du principe de confidentialité ;
  • Prendre en compte les personnes dans leur contexte familial et social afin de mieux les soigner et de mieux les accompagner.

L’équité dans l’accès à la santé, au bien-être, tant physique que moral et social.

Chaque personne, quel que soit son état de santé, son lieu de vie, a un droit identique à la santé. Le Pôle ASSAD du Pays de Redon estime qu’il est de sa responsabilité de :

  • Informer les personnes de façon précise favorisant la prise de décisions et avoir un consentement éclairé ;
  • Soutenir les personnes à être acteurs responsables de leur parcours de vie et de leur santé ;
  • Mettre en place des dispositifs et participer sur son territoire d’intervention à des actions qui contribuent à cet accès équitable de tous à la santé ;
  • Militer au travers de ses réseaux et dans différentes instances pour que ce droit à l’équité en matière de santé et de bien-être soit effectif sur l’ensemble du territoire régional et national.

L’esprit de solidarité, de partage et d’ouverture

Au sein de l’Association, la solidarité c’est penser et agir collectivement dans l’intérêt général. C’est mutualiser les forces individuelles, s’entraider pour la santé, le bien être des personnes sur un territoire. A ce titre l’Association estime qu’il est de sa responsabilité de :

  • Assurer un rôle de veille sociale et de lanceur d’alerte ;
  • Agir contre l’isolement en allant vers les personnes notamment les plus démunies ;
  • Etre attentif aux signes de rupture ;
  • Tisser des liens sur le territoire avec et entre les personnes et les structures, développer le travail en réseau afin de toucher un public le plus large possible ;
  • Impliquer toutes les parties prenantes de l’Association : les adhérents, les administrateurs, les professionnels, les personnes soignées ou accompagnées, les aidants (familiaux ou autres).

La non lucrativité

Le but poursuivi est de remplir notre mission sans être à la recherche du profit tout en étant attentif à l’équilibre financier. A ce titre l’Association estime qu’il est de sa responsabilité de :

  • Gérer au mieux et dans l’intérêt des personnes les dotations alloués par les financeurs ;
  • Investir pour moderniser, améliorer la qualité et former le personnel quand ils existent et après autorisation des organismes financeurs, dans le développement de projets au service des personnes accompagnées quand ils existent et après autorisation des organismes financeurs, dans le développement de projets au service des personnes accompagnées ;
  • Veiller à ce que son action soit toujours utile aux enjeux de santé publique ;

Le conseil d’administration est celui de l’Association Saint-Hélier.

L’employeur est tenu d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des intervenants. Pour cela, il lui incombe d’évaluer les risques auxquels ces derniers sont exposés, et de mettre en œuvre de mesures de prévention adaptées.

Les métiers de l’aide, des soins et de l’intervention sociale et familiale ont en commun l’intervention au domicile des particuliers et sont donc exposés à différents risques, fonction du travail à effectuer et de l’environnement de travail :

  • Risques liés à l’isolement lors de l’intervention face à de nombreux acteurs
  • Risques liés aux horaires atypiques et interventions fractionnées,
  • accidents et pathologies liés à l’aide au transfert des bénéficiaires et à la manutention de charges,
  • charge émotionnelle liée aux relations avec les bénéficiaires et leur entourage,
  • chutes de plain-pied et de hauteur (sol encombré ou abimé, espace exigu, éclairage déficient, travail en hauteur sans équipement adapté…),
  • risques liés aux fréquents déplacements professionnels d’un domicile à l’autre,
  • risque infectieux par contact avec des personnes malades, du linge ou des objets souillés,
  • risques chimiques liés aux produits d’entretien (nettoyage…).

S’il est porteur de risques, le travail à domicile permet avant tout de développer des liens sociaux, de se sentir valorisé et utile.

Il est donc nécessaire de mettre en avant les mesures de prévention spécifiques aux activités exercées dans le secteur de l’aide et des soins à domicile :

  • Organiser le travail
  • Donner du ses au travail et communiquer sur son utilité sociale
  • Informer les personnels des modalités de travail, des tâches à réaliser, des tâches à ne pas faire
  • Former les travailleurs
  • Sensibiliser les bénéficiaires afin que domiciles et équipements soient adaptés à une intervention en sécurité

Tous les services de l’association s’investissent dans cette démarche et participent à des groupes de travail sur différents thèmes dans le but d’améliorer l’organisation du service et la qualité des prestations apportées.

L’évaluation interne est réalisée en interne, tous les 5 ans, sur la base d’un référentiel adapté au service.

L’évaluation externe est réalisée par un organisme habilité par l’ANESM tous les 7 ans sur la base d’un référentiel identique à celui de l’évaluation interne afin d’assurer la complémentarité des analyses.

Les usagers sont sollicités par une enquête de satisfaction annuelle et par le relevé, l’analyse et le suivi des remarques.

Le renouvellement ou non des autorisations de fonctionnement est lié aux résultats de l’auto-évaluation. La démarche qualité n’est donc plus un vain mot mais le socle d’une loi qui place l’usager au centre et impose aux institutions une démarche constante d’analyse et d’amélioration des pratiques.