Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD)
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) de l’ASSAD Pays de Redon est autorisé par le Conseil Départemental pour intervenir dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les personnes en situation de handicap et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les personnes âgées. Dans ce cadre, les tarifs du service sont fixés annuellement par le Conseil Départemental.
A qui s’adresse le SAAD?
Le SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) de l’ASSAD Pays de Redon accompagne les personnes fragilisées, âgées, handicapées ou toute personne nécessitant une aide dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie au domicile.
L’association est détentrice d’un agrément qualité qui permet de répondre à vos besoins d’aide à domicile quel que soit l’âge du bénéficiaire, de la petite enfance au grand âge.
Les services proposés
De jour comme de nuit, les équipes du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile apportent à toute personne, l’aide nécessaire à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (entretien du logement, aide à l’habillage / déshabillage, aide à la mobilité, accompagnement des sorties, aide à la toilette, aide aux repas, courses, assistance administrative, garde de nuit…).
Une réponse aux situations d’urgence : sortie d’hospitalisation, accident….
Ce service permet aux personnes de rester le plus longtemps possible et en toute sécurité dans leurs lieux de vie habituels ou de pouvoir retourner à domicile après une hospitalisation.
Le périmètre et les horaires d’intervention
Le SAAD assure ses prestations, sur l’agglomération Redonnaise.
Le SAAD intervient, selon le planning défini (contrat de prestation):
- De jour de 7h à 20h (week-end et jours fériés compris),
- De nuit de 21h à 7h (week-end et jours fériés compris).
Les aides financières
En fonction de votre état de santé, de vos besoins et dans certaines conditions, vous pouvez prétendre à des aides financières de différents organismes comme votre caisse de retraite principale, du Conseil Départemental via la PCH ou l’APA à partir de 60 ans, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de votre mutuelle ou de la Caisse d’Allocation Familiale. La durée et la fréquence des interventions varient selon le plan d’aide. L’accompagnement peut être ponctuel (dans le cadre d’un retour à domicile après une hospitalisation) ou à long terme.
L’association est l’employeur et met son personnel à votre disposition. Les services sont facturés directement par l’Association ASSAD Pays de Redon et ouvre droit à déduction fiscale (crédit d’impôt équivalent à 50% des dépenses d’aide à domicile réglées dans l’année, selon la loi de finances en vigueur).
Évaluation initiale
Suite à une rencontre à votre domicile avec la responsable de secteur permettant de définir conjointement le contenu des prestations, un devis estimatif gratuit vous sera soumis pour acceptation. Une convention est établie et signée en double exemplaire par les deux parties, décrivant les modalités, conditions et limites de notre intervention, données indispensables pour permettre le début des interventions.
Évaluation périodique
En cas d’évolution de votre situation, la responsable de secteur réévalue vos besoins et propose un avenant à la convention initiale. Les personnes prises en charge par le service peuvent interpeller la responsable de secteur à tout moment. Une visite est organisée au moins une fois par an par la responsable de secteur.
Les intervenants
La responsable de secteur du Service d’aide et d’accompagnement à domicile, planifie les interventions et en assure le suivi, est la référente privilégiée des bénéficiaires et assure la gestion des personnels.
Les intervenants pour le service d’aide à domicile (auxiliaire de vie sociale titulaire du diplôme DEAVS, assistante de vie, aide à domicile…) accompagnent les personnes dans les actes courants de la vie quotidienne.
UN TERRAIN DE STAGE
Chaque année, l’équipe du SAAD suit des formations afin d’actualiser ses compétences. Elle a aussi vocation à concourir à la formation de futurs professionnels en accueillant des étudiants.
COORDINATION DES PRESTATIONS
Le SAAD assure également une coordination avec les différents services de l’ASSAD, les intervenants externes (médicaux, paramédicaux et sociaux).
Pour plus de renseignements concernant les services du SAAD, les aides financières, les formalités administratives et les démarches à effectuer, n’hésitez pas à contacter le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de L’ASSAD.
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