Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) est un service médico-social qui assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de base. Il est soumis à la réglementation du code de l’action social et des familles et autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne.

A qui s’adresse le SSIAD ?

Le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) intervient sur prescription médicale auprès :

  • Des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie (57 places),
  • Des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteintes d’une maladie chronique (3places).

Les soins proposés

  • Des soins de base et relationnels (soins d’hygiène et de confort) prodigués par des aides-soignants.tes en collaboration avec l’Infirmière Coordinatrice ;
  • Des actes infirmiers (pansements, distribution des médicaments, injections…) exécutés par un.e infirmier.ère à domicile (libéral.e ou un Centre de Santé) de votre choix et ayant accepté par convention de collaborer avec le SSIAD.

LES MISSIONS DU SSIAD

  • Retarder l’admission en institution,
  • Eviter ou écourter une hospitalisation,
  • Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
  • Prévenir ou retarder l’aggravation de l’état de santé,
  • Accompagner la fin de vie,
  • Apporter soutien et conseils aux familles et à l’entourage,
  • Favoriser la vie à domicile la plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Le SSIAD participe à l’éducation thérapeutique des patients. Il contribue également à l’éducation et à la prévention en matière de santé.

Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins du patient.

Le périmètre et les horaires d’intervention

Le SSIAD couvre le canton de Redon et intervient sur les communes de Bains sur Oust, La Chapelle de Brain, Langon, Redon, Renac et Sainte-Marie.

Le SSIAD intervient :

  • du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 16h15 à 19h45
  • le samedi, dimanche et jours fériés de 7h à 13h et de 16h15 à 19h45

Quel coût ?

Les interventions des SSIAD sont prises en charge directement et intégralement par l’Assurance maladie, ainsi que les actes infirmiers. Vous n’avez donc pas de frais à avancer.

COMMENT FAIRE APPEL AU SSIAD?

Si vous avez une prescription médicale, vous pouvez contacter directement le SSIAD pour savoir s’il peut intervenir.

Le SSIAD est autorisé à intervenir auprès d’un nombre limité de personnes. Il est donc possible que le service ne puisse pas vous prendre en charge au moment où vous en faites la demande. Vous serez alors inscrit sur une liste d’attente.

Si le SSIAD est en capacité d’intervenir, une évaluation des besoins est réalisée en amont à votre domicile par l’infirmière coordonnatrice du SSIAD. A l’issue, elle vous proposera un rythme d’interventions.

LES INTERVENANTS

L’infirmière coordinatrice de soins, responsable du fonctionnement du service, assure l’accueil des personnes, évalue la demande et définit la fréquence des interventions en fonction des besoins de la personne. Elle assure la liaison avec la famille, les professionnels de santé et les établissements médico-sociaux et de santé. Elle met en place des visites à domicile, afin d’élaborer et de mettre en oeuvre les projets d’accompagnement personnalisés (PAP).

Les aides-soignants.es réalisent en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, les soins d’hygiène, de confort, de maintien de l’autonomie et relationnels et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie correspondant à leur formation.

UN TERRAIN DE STAGE

Chaque année, l’équipe du SSIAD suit des formations afin d’actualiser ses compétences. Elle a aussi vocation à concourir à la formation de futurs professionnels de santé en accueillant des étudiants.

COORDINATION DES SOINS

Le SSIAD assure également une coordination avec les services de l’ASSAD, les autres intervenants médicaux et paramédicaux : services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile assure une continuité des soins au domicile des bénéficiaires après évaluation des besoins par une infirmière coordinatrice de soins. A l’issue de votre admission, il n’y a plus aucune démarche à faire, le Service de Soins Infirmiers à Domicile se met en relation avec le médecin traitant et le centre de sécurité sociale. Dans une démarche de coordination et visant la continuité des soins, le Service de Soins Infirmiers à Domicile travaille en partenariat avec les professionnels de santé.

A toutes fins utiles, vous pouvez télécharger le dépliant du SSIAD ici.

Doctolib Nous contacter Le Service d'Aide à Domicile - SAAD

Pour convenir d'un premier rendez-vous, appelez-nous
02 99 71 21 21

Calendrier de l'ASSAD

  • Prochainement 22/11/2021 14:30:00

    Spectacle interactif « Tous Aidants »

    La plateforme de répit de l’ASSAD Du Pays De Redon, en partenariat avec le CLIC REDON Agglomération ont le plaisir de vous convier à la pièce de théâtre « Tous Aidants » créé et jouée par la Compagnie Casus délires. Le spectacle interactif « Tous Aidants » aborde de manière ludique ce sujet sensible et crucial du répit et […]
    En savoir plus

  • Prochainement 29/10/2021 14:30:00

    Café des aidants

    Vous accompagnez un parent un parent âgé, un proche malade ou en situation de handicap ? L’ASSAD du Pays De Redon  en partenariat avec l’Association Française des Aidants, vous propose de venir partager votre expérience avec d’autres personnes qui comme vous apportent une aide régulière à un membre de leur entourage. Être aidant n’est pas toujours […]
    En savoir plus

voir tous les évènements