Plateforme de répit

Vous vous sentez seul face à la maladie de votre proche…
Accorder vous une pause !

L’objectif principal de la plateforme de répit est de prévenir les risques d’épuisement et de diminuer le stress et l’anxiété des aidants par le biais de relais au domicile, d’activités diverses, de soutien psychologique.

Pourquoi contacter la plateforme de répit ?

La plateforme d’accompagnement et de répit « PAUSE RELAIS », apporte du soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.

Les aidants qui se sentent isolés et épuisés aussi bien physiquement que moralement peuvent avoir recours à la plateforme de répit qui leur offrira une écoute attentive, un soutien dans la gestion des situations difficiles du quotidien, et leur permettra notamment de partager leur vécu avec des professionnels qualifiés. Ils y trouveront informations et conseils.

Une équipe constituée d’une infirmière coordinatrice , d’aides-soignantes, d’aides-médico-psychologiques et d’une psychologue accueille l’aidant et analyse la demande en vue d’une évaluation de la situation et des besoins.

Quels sont les services proposés ?

Accès aux conseils et soutien des professionnels

L’infirmière coordinatrice et la psychologue sont à votre disposition, gratuitement, sur rendez-vous, au siège de l’ASSAD. Dans certains cas, un rendez-vous à votre domicile est envisageable. Par ailleurs, une écoute téléphonique est possible dans la journée, sans rendez-vous.

Droit au répit

Une recherche de solutions adaptées et personnalisées pour permettre à l’aidant de bénéficier de répit est envisageable sur demande.

Relais à domicile : activités mémoire

Les professionnels de la plateforme de répit interviennent au domicile de l’usager pour stimuler la mémoire. L’intervention dure 1 heure et le coût est fixé par le Conseil Général.

Bibliothèque interne

La plateforme de répit met à disposition des usagers des ouvrages, revues spécialisées et DVD pour mieux comprendre la maladie et apporter des outils aux aidants.

Le café des aidants

Chaque dernier mercredi du mois (à partir de septembre 2020), la plateforme de répit vous propose un café des aidants, au Repair Café de la Recyclerie de Redon de 14h00 à 16h30. Pour télécharger le programme 2020, cliquez ici.

Des articles dans la presse locale donneront les détails en temps voulu. Les débats, sur des thèmes différents à chaque rencontre, sont animés par une psychologue et une infirmière. L’accès est libre et gratuit.

Des informations et orientations vers l’offre existante en favorisant la rencontre avec les partenaires locaux (Centre Local d’Information et de Coordination CLIC, accueil de jour…)

Quel coût ?

L’accès aux conseils et à l’information dispensés par les professionnels de la plateforme est gratuit.

Une contribution peut être demandée pour certaines activités. Les activités avec participation financière sont indiquées.

Vous pouvez directement nous contacter pour obtenir des informations, des conseils et du soutien.

Télécharger notre plaquette de la plateforme de répit en cliquant ici

Nous contacter

Pour convenir d'un premier rendez-vous, appelez-nous
02 99 71 21 21

Calendrier de l'ASSAD

  • Prochainement 14/10/2020 17:30:00

    Assemblée générale

    La prochaine Assemblée Générale de l’ASSAD Pays de Redon sera l’occasion de faire un bilan des actions menées depuis ce début d’année et faire un point sur les projets en cours et à venir. Dans l’attente de vous y voir nombreux.euses.
    En savoir plus

  • 15/09/2020 18:00:00

    Conseil d’administration

    Le prochain Conseil d’Administration de l’ASSAD Pays de Redon aura lieu le 15 septembre 2020 à partir de 18h00.
    En savoir plus

voir tous les évènements