Accueil des jour « Les coquelicots »

L’Accueil de jour, situé sur la commune de Sainte-Marie, est une structure d’une capacité de 10 places par jour permettant d’accueillir les personnes à la journée ou à la demi-journée, pour une période allant d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.

L’accueil de jour est destiné à des personnes vivant à domicile de plus de 60 ans, en situation de dépendance physique et / ou psychique, souffrant d’une maladie de type Alzheimer ou maladie apparentée ou aux personnes atteintes d’autres maladies neuro-dégénératives comme la maladie de Parkinson par exemple.

 

L’accueil de jour a pour objectif de stimuler la personne dans le but de :

  • Préserver et maintenir l’autonomie,
  • Permettre de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel,
  • Redonner du lien social,
  • Soulager l’aidant, lui donner un moment de répit et une écoute attentive.

C’est un lieu d’accueil qui s’inscrit dans la politique de maintien à domicile et d’aide aux aidants, en tant que relais à la prise en soins par la famille ou les proches.

Nos engagements

  • Des activités adaptées et personnalisées,
  • Un personnel formé et encadré,
  • Du lien avec les aidants, les services du domicile et les partenaires.

Nos conditions d’admission :

  • Être âgé de 60 ans ou plus (sauf dérogation),
  • Vivre à domicile ou en résidence séniors,
  • Avoir une autonomie dans les activités élémentaires de la vie quotidienne, compatible avec les moyens de la structure.

Les activités proposées

Des activités variées sont mises en place pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions contribuant au bien-être. Nous offrons un temps de répit et une écoute aux aidants, ainsi qu’un soutien psychologique pour la personne et son entourage.

  • Stimulation de la mémoire : jeux de société, quizz, adaptés aux capacités des personnes accueillies,
  • Activités sensorielles : chants, activités manuelles, décoration, cuisine…
  • Activités physiques : gym douce, activités de motricité…
  • Activités bien-être et détente.

Organisation de la journée

L’accueil des usagers est assuré de 10h15 à 16h45.

Dans certains cas, le transport peut être assuré par nos services, au moyen d’un véhicule adapté aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite.

Les professionnels :

L’accueil et l’animation sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée :

  • d’une infirmière coordinatrice,
  • d’aides-soignantes,
  • d’aides médico-psychologiques,
  • d’une psychologue.

Les conditions d’admission :

L’entrée fait suite à une visite de l’accueil de jour. la personnes est accueillie par l’équipe soignante pendant que l’entourage s’entretient avec l’infirmière coordinatrice. Le dossier d’inscription inclut le dossier médical à remplir par le médecin traitant.

Les demandes sont étudiées en fonction des places disponibles.

Une période dite d’« essai », facturable, permet :

  • Au participant (et à la famille) d’adhérer au projet ou non, selon son ressenti,
  • À l’équipe d’évaluer le comportement au sein du groupe et de cibler un jour. La constitution de groupe « homogène » est le choix de fonctionnement de l’accueil de jour gériatrique.

La personne concernée et son entourage décident du nombre de journées en fonction :

  • Des besoins,
  • De l’organisation déjà mise en place à domicile : aides à domicile, disponibilité de l’aidant principal…
  • Des possibilités financières,
  • De l’adaptation.

Coût et prise en charge de l’accueil de jour

La tarification à la journée est fixée par le Conseil général et les tarifs évoluent annuellement.

Pour connaitre le montant précis et les aides financières possibles, vous pouvez vous adresser à l’infirmière coordinatrice du service.

Pour les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre, vous pouvez vous renseigner auprès du CLIC ou de l’Espace Autonomie dont vous dépendez.

Envie de découvrir notre Accueil de jour, téléchargez notre plaquette en cliquant ici

Nous contacter

Accueil de jour

9 bis rue de la Vilaine

35600 SAINTE MARIE
02 99 72 66 67

infirmiere-co.pole-aidant@assadredon.fr

Pour convenir d'un premier rendez-vous, appelez-nous
02 99 71 21 21

Calendrier de l'ASSAD

  • 22/10/2020 17:30:00

    Conseil d’administration

    Le prochain Conseil d’Administration de l’ASSAD Pays de Redon aura lieu le 22 octobre 2020 à partir de 17h30.
    En savoir plus

  • 14/10/2020 17:30:00

    Assemblée générale

    La prochaine Assemblée Générale de l’ASSAD Pays de Redon sera l’occasion de faire un bilan des actions menées depuis ce début d’année et faire un point sur les projets en cours et à venir. Dans l’attente de vous y voir nombreux.euses.
    En savoir plus

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