L’Équipe Mobile de Soutien aux Aidants – EMSA

L’Assad du Pays de Redon a créé une équipe mobile de soutien aux aidants (EMSA) pour répondre à un besoin croissant d’accompagnement et de répit de la part des aidants.

Le dispositif compte dix places et fonctionne sur six communes (Redon, Renac, Sainte-Marie, La Chapelle-de-Brain, Langon, Bains-sur-Oust). Il s’adresse aux aidants des personnes de plus de 60 ans en état de dépendance physique ou psychique – malades d’Alzheimer notamment , des familles souvent en état d’épuisement avancé, dans un contexte de fort isolement géographique et social, surtout en milieu rural, dépourvu d’infrastructures de transport.

A qui s’adresse l’EMSA ?

L’EMSA s’adresse aux personnes de plus de 60 ans souffrant de troubles de la mémoire et/ou de désorientation et/ou d’isolement. Le dispositif comprend deux volets : prise en charge individuelle et/ou accueil de groupe.

Les missions de l’Equipe Mobile de soutien aux Aidants :

Soutien aux familles

Partager pour rompre l’isolement, échanger sur les difficultés du quotidien ou la vie familiale, proposer des solutions de répit pour les aidants, soutenir les familles en attente de solution, préparer l’avenir….

Les services proposés

La première prise de contact, au domicile, sert à évaluer les besoins et rechercher le consentement de la personne.

Le dispositif EMSA propose aux usagers des actions personnalisées en individuel au domicile ou en collectif, en intérieur comme en extérieur : lecture, chant, gymnastique douce, marche, ateliers cuisine ou création, animations ludiques mémoire, visites culturelles, cinéma, sorties au restaurant, échanges de savoir intergénérationnels…

Un professionnel met en place une animation choisie avec vous en fonction de vos goûts et de vos demandes, en tenant compte de vos difficultés.

Les exercices thérapeutiques visent à préserver la capacité à effectuer les gestes de la vie quotidienne des plus valides, à stimuler les autres et à maintenir le lien social.

Les coûts du service

Les tarifs sont fixés par le Conseil général Ille-et-Vilaine et dépendent des activités réalisées.
Le transport est assuré par un véhicule de l’ASSAD adapté aux fauteuils. Le coût du transport est inclus dans le coût de l’activité.

 

Doctolib Nous contacter

Pour joindre l’équipe mobile de soutien aux aidants

06.43.50.36.04

emsa@assadredon.fr

Téléchargez le programme ANIM'ASSAD de Février 2022 Téléchargez le programme ANIM'ASSAD de Mars 2022

Pour prendre rendez-vous, appelez-nous
02 99 71 21 21

Calendrier de l'ASSAD

  • Prochainement 23/11/2022 15:00:00

    Théâtre « Comme une ritournelle »

    L’ASSAD du Pays de Redon vous invite à venir le 23 novembre 2022, dans la salle « espace » à Sixt sur Aff pour découvrir une pièce de théâtre sur la maladie d’Alzheimer. 
    En savoir plus

  • 30/09/2022 14:30:00

    Café des Aidants

    Café_des_Aidants de Redon dates 2eme semestre 2022
    En savoir plus

voir tous les évènements