Hébergement temporaire

L’hébergement temporaire, situé au sein de la résidence Les Marais à Sainte-Marie, offre aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, qui vivent à domicile, d’être hébergées quelques semaines, voire quelques mois dans la résidence et cela quel que soit le motif.

Le principe même de l’hébergement temporaire est d’être souple. Il peut être ponctuel ou répété. Il est organisé pour une durée limitée (3 mois maximum par an) à temps complet ou à temps partiel.

L’hébergement temporaire peut se dérouler :

  • Sur une longue période en continu : par exemple 3 mois d’affilés,
  • Sur des périodes plus courtes répétées régulièrement dans l’année : par exemple, 1 mois en janvier, juillet et novembre, ce qui fait 3 mois au total.

Il est obligatoirement suivi d’un retour à domicile.

Une réponse à un besoin

Cette formule d’accueil peut s’envisager sous différents angles :
• Il répond à un besoin de répit des aidants et de la famille en toute sécurité sachant que la personne bénéficie de tous les services dont elle a besoin au quotidien ;
• Il peut aussi se concevoir comme une période de transition ou après une hospitalisation ;
• Lorsque la personne aidée vit seule à son domicile, l’accueil temporaire peut s’entrevoir comme une réponse permettant de rompre l’isolement. La personne accueillie peut maintenir une vie sociale, recevoir des visites y compris des consultations avec ses médecins habituels.

Les services fournis

Les services mis à la disposition du résident sont ceux proposés par l’EHPAD : logement, chauffage, électricité, eau, repas, soins, entretien collectif, animation, encadrement de direction.

La demande d’admission

Pour faire une demande de place d’hébergement temporaire, il faut déposer un dossier d’admission comme pour une demande d’hébergement permanent. Une visite de pré-admission doit être réalisée et le dossier médical est étudié. Le traitement d’un dossier peut prendre un peu de temps, il est donc préférable d’anticiper et de faire la demande le plus tôt possible. L’admission se fait en fonction de la disponibilité des places.

Les aides financières

Pour les personnes âgées bénéficiant de l’APA: l’allocation versée par le Conseil général est maintenue pour les séjours temporaires jusqu’à 3 mois.
Les caisses de retraite: si la personne âgée ne perçoit pas l’APA, vous pouvez:

  • Solliciter la Caisse d’assurance vieillesse de la personne (CNAV ou CARSAT)
  • Le service d’action sociale de sa caisse de retraite complémentaire.

L’aide au logement APL ou ALS : si la personne perçoit une aide au logement versée par la CAF (caisse d’allocation familiale), il est possible de faire une demande d’aide pour l’accueil temporaire.
Dans tous les cas, vous pouvez interroger l’accueil administratif de la résidence qui connait bien les dispositifs d’aide existants.
Le cas échéant, le prix de journée est entièrement à la charge du résident

Télécharger la plaquette sur l’hébergement temporaire

Nous contacter

Pôle Établissements et Aidants

11, rue de la Vilaine

35600 Sainte-Marie

Téléchargez le dossier d'admission

Pour convenir d'un premier rendez-vous, appelez-nous
02 99 72 66 67

Calendrier de l'ASSAD

  • Prochainement 22/09/2020 14:30:00

    Assemblée générale

    La prochaine Assemblée Générale de l’ASSAD Pays de Redon sera l’occasion de faire un bilan des actions menées depuis ce début d’année et faire un point sur les projets en cours et à venir. Dans l’attente de vous y voir nombreux.euses.
    En savoir plus

  • 15/09/2020 18:00:00

    Conseil d’administration

    Le prochain Conseil d’Administration de l’ASSAD Pays de Redon aura lieu le 15 septembre 2020 à partir de 18h00.
    En savoir plus

voir tous les évènements