EHPAD La résidence Les Marais

La Résidence Les Marais est idéalement implantée au cœur de Sainte-Marie, bourg de 2300 habitants avec tous commerces à environ 10 kilomètres de Redon.

Suite à son extension en 2015, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) propose 60 logements individuels répartis en 2 unités de vie sur 2 niveaux; dont une unité de vie Alzheimer de 12 lits.

Les services proposés

La résidence accueille, dans un cadre de vie sécurisé et verdoyant, des personnes de plus de 60 ans autonomes ou en perte d’autonomie physique ou psychique, ayant besoin d’être aidées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.
Les personnes accueillies bénéficient d’un accompagnement permanent. Le personnel est formé et œuvre dans le respect du projet d’établissement et du projet de l’association.
Différents professionnels, tous complémentaires, travaillent chaque jour pour offrir une qualité de prise en charge et faire de la résidence un véritable lieu de vie. La permanence d’une équipe soignante 24 heures sur 24 est assurée.

Les Logements

Lieu de vie avant tout, les logements sont équipées d’une prise pour la télévision, d’une prise pour le téléphone, d’un lit médicalisé et d’une salle d’eau privative. Les logements sont meublés mais vous pouvez le personnaliser (petit mobilier, décoration à votre goût et selon vos habitudes). Vous pouvez y recevoir des visites. Vous pouvez également inviter vos amis ou votre famille à partager un repas en chambre ou en salle d’activités de l’EHPAD.

Les conditions d’admission

L’entrée en EHPAD se fait sur indication médicale pour une prise en soin de la personne quand la perte d’autonomie ne permet plus le maintien à domicile. Pour être admis, il faut être inscrit, c’est-à-dire avoir rempli un dossier d’inscription. Les demandes sont étudiées par la Commission d’admission de l’établissement. Composée de la directrice, du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice, c’est cette commission, et elle seule, qui établit la liste des personnes à admettre en priorité.

La résidence constitue une solution complète et respecte l’intimité des usagers. Elle propose un prix de journée comprenant le logement, la restauration, les soins, les services de la vie quotidienne, l’animation.

L’Unité de vie protégée de la résidence Les Marais

L’Unité de Vie Protégée, est spécialisée dans l’accueil en EHPAD, de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. Cette unité a pour but de recevoir les personnes dans un cadre adapté à leurs besoins à leur dépendance grâce à une équipe de professionnels.

Les atouts de l’unité de vie ?

  • En unité de vie protégée, l’environnement architectural est adapté pour une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles. Nous retrouvons des logements individuels et un espace collectif. Ces espaces permettent la libre circulation et un meilleur repérage des résidents désorientés dans un environnement sécurisé.
  • Les résidents de l’unité peuvent participer à des animations spécifiques comme des ateliers mémoire….
  • L’unité propose un espace Snoezelen, qui est une salle de stimulation sensorielle confortable, rassurante et apaisante, dans laquelle on favorise la stimulation des 5 sens par le biais de diverses expériences proposées lors de séances d’une demi-heure environ.
  • Des projets de soins et de vie spécifiques et individualisés sont mis en oeuvre, tels que le projet d’accompagnement et d’activités personnalisées, adaptation des soins médicaux et thérapies non médicamenteuses.

Pour qui ?

Pour bénéficier de cet accueil spécialisé, le résident doit être âgé de plus de 60 ans et être confronté à des troubles comportementaux. Pour être admis, il faut être inscrit, c’est-à-dire avoir rempli un dossier d’inscription. Les demandes sont étudiées par la Commission d’admission de l’établissement. Composée de la directrice, du médecin coordonnateur et de l’infirmière coordinatrice, c’est cette commission, et elle seule, qui établit la liste des personnes à admettre en priorité..

Une tarification spécifique est dédiée à cette unité.

Doctolib Nous contacter

Pôle Établissements et Aidants

11, rue de la Vilaine

35600 Sainte-Marie

Télécharger le dossier d'admission

Pour convenir d'un premier rendez-vous, appelez-nous
02 99 72 66 67

Calendrier de l'ASSAD

  • Prochainement 13/12/2021 17:00:00

    Assemblée Générale

    L’ASSAD Pays de Redon est heureuse de vous inviter à l’Assemblée Générale Ordinaire le lundi 13 décembre 2021 à 17h00 Salle EMSA – 20A Bd Bonne Nouvelle 35600 REDON Merci de confirmer votre présence avant le 07/12/2021 au 02 99 71 21 21 ou a secretaire.direction@assadredon.fr
    En savoir plus

  • 22/11/2021 14:30:00

    Spectacle interactif « Tous Aidants »

    La plateforme de répit de l’ASSAD Du Pays De Redon, en partenariat avec le CLIC REDON Agglomération ont le plaisir de vous convier à la pièce de théâtre « Tous Aidants » créé et jouée par la Compagnie Casus délires. Le spectacle interactif « Tous Aidants » aborde de manière ludique ce sujet sensible et crucial du répit et […]
    En savoir plus

voir tous les évènements