Hébergement réactif ou d’urgence

L’hébergement réactif, situé au sein de la résidence Les Marais à Sainte-Marie, offre aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, qui vivent à domicile, d’être hébergées quelques jours, voire quelques semaines dans la résidence.

Le principe même de l’hébergement réactif est d’être souple et de répondre à la demande d’urgence. Il est ponctuel et organisé pour une durée limitée (3 mois maximum).

L’hébergement réactif peut se dérouler sur une durée de quelques jours, renouvelables jusqu’à 3 mois maximum.

Il est obligatoirement suivi d’un retour à domicile.

Une réponse à un besoin

Cette formule d’accueil peut s’envisager sous différents angles :
• Il répond à un besoin familial d’urgence,
• Il peut aussi se concevoir en sortie d’hospitalisation ;

Les services fournis

Les services mis à la disposition du résident sont ceux proposés par l’EHPAD : logement, chauffage, électricité, eau, repas, soins, entretien collectif, animation, encadrement de direction.

La demande d’admission

Pour faire une demande de place d’hébergement réactif, il faut déposer un dossier d’admission. Après étude du dossier médical, la réponse est donnée dans les plus brefs délais. L’admission se fait en fonction de la disponibilité des places.

Les aides financières

Pour les personnes âgées bénéficiant de l’APA: l’allocation versée par le Conseil général est maintenue pour les séjours temporaires jusqu’à 3 mois.
Les caisses de retraite: si la personne âgée ne perçoit pas l’APA, vous pouvez:

  • Solliciter la Caisse d’assurance vieillesse de la personne (CNAV ou CARSAT)
  • Le service d’action sociale de sa caisse de retraite complémentaire.

L’aide au logement APL ou ALS : si la personne perçoit une aide au logement versée par la CAF (caisse d’allocation familiale), il est possible de faire une demande d’aide pour l’accueil temporaire.
Dans tous les cas, vous pouvez interroger l’accueil administratif de la résidence qui connait bien les dispositifs d’aide existants.
Le cas échéant, le prix de journée est entièrement à la charge du résident

Télécharger la plaquette sur l’hébergement Réactif

Doctolib Nous contacter

Pôle Établissements et Aidants

11, rue de la Vilaine

35600 Sainte-Marie

Téléchargez le dossier d'admission

Pour prendre rendez-vous, appelez-nous
02 99 72 66 67

Calendrier de l'ASSAD

  • 28/04/2022 10:00:00

    Invitation à une conférence musique et soins à l’Accueil de jour

    Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue d’une conférence « SOIN et MUSIQUE » le 28 avril prochain de 10H00 à 12H00, à l’accueil de jour « Les Coquelicots » à Sainte Marie. Nous vous précisons que les professionnels et toutes les personnes intéressées par le sujet sont bienvenues, en plus des aidants. L’entrée est gratuite, […]
    En savoir plus

  • 15/04/2022 14:00:00

    Portes ouvertes à l’accueil de jour « les coquelicots »

    Afin de venir en aide aux familles en charge d’une personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, l’association ASSAD Pays de Redon a mis en place un centre d’accueil de jour de 10 places, permettant d’accueillir à la journée, du lundi au vendredi (transport assuré par l’équipe) des personnes âgées de […]
    En savoir plus

voir tous les évènements