Service famille
Vous rencontrez des difficultés temporaires (maladie du père ou de la mère, maladie d’enfant, grossesse pathologique, naissance). Les professionnelles du secteur social d’Aide aux Familles à Domicile peuvent vous apporter une aide concrète.
Ce dispositif est conçu comme un soutien temporaire aux familles rencontrant un événement conduisant à une indisponibilité du ou des parents.
Les événements
Pour bénéficier d’interventions d’aide à domicile, un événement particulier fragilisant la cellule familiale doit être constaté.
Il peut s’agir :
- d’une grossesse,
- d’une naissance ou adoption,
- de la famille nombreuse,
- d’une maladie de courte ou longue durée, ou de l’hospitalisation d’un parent ou d’un enfant,
- de la séparation des parents,
- de l’incarcération d’un parent,
- d’une recomposition familiale,
- du décès d’un enfant ou d’un parent,
- d’un accompagnement à une reprise d’emploi ou à une formation professionnelle.
A qui s’adresse ce service?
Les interventions d’aide à domicile s’adressent aux familles relevant du régime général de la Sécurité Sociale et ayant à charge au moins un enfant de moins de 16 ans.
En cas de résidence alternée formalisée par voie de décision judiciaire ou d’un accord entre les parents dans le cadre d’une médiation familiale, il existe une possibilité d’accès pour les deux parents.
Les conditions d’accès
- Remplir certaines conditions relatives à l’âge et au nombre d’enfants à charge au sens des prestations familiales.
- Avoir été confrontées à un événement familial récent et formuler la demande dans les 3 mois suivant la survenance de l’événement.
- Rencontrer une difficulté menaçant l’autonomie sociale de la famille et pouvant avoir des répercussions sur les enfants.
Les modalités d’interventions
En fonction d’un diagnostic réalisé au domicile des familles par le service familles du Pôle ASSAD, deux niveaux d’interventions peuvent être proposés au regard des besoins exprimés :
- Interventions de Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) pour l’accompagnement de la famille dans son rôle éducatif (soutien à la parentalité, aide aux devoirs, activités d’éveil…),
- Interventions d’Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) pour le soutien aux tâches matérielles (aide à la mobilité, à l’alimentation, à la réalisation des courses, des repas, aux travaux ménagers…).
Salle Multi-activités pour l’accueil des enfants et familles lors des ateliers
Modalités de prise en charge
Les durées d’interventions
Les interventions au domicile des familles sont généralement contractualisées pour 100 heures, sur une période de 6 mois.
Exceptions et dérogations
- Pour les naissances multiples : la durée des interventions sera de 100 heures sur 6 mois par enfant né, avec possibilité de prolongation de 100 heures si la famille compte au moins 3 enfants de moins de 12 ans.
- Les durées des interventions liées à l’événement « maladie » :
– de courte durée (80 heures avec possibilité de prolongation jusqu’à 200 heures),
– de longue durée (250 heures avec possibilité de prolongation de 250 heures)
Des assouplissements concernant les critères liés à l’âge des enfants et la durée des interventions pourront être accordés pour des familles confrontées à une situation de handicap d’un parent ou d’un enfant, tout en conservant le principe d’un accompagnement temporaire.
Les demandes de prolongation d’intervention ou de dérogation sont effectuées par le Pôle ASSAD directement auprès des services de la Caf.
A toutes fins utiles, vous pouvez télécharger le dépliant du Service famille ici.