Hébergement réactif ou d’urgence
L’hébergement réactif, situé au sein de la résidence Les Marais à Sainte-Marie, offre aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, qui vivent à domicile, d’être hébergées quelques jours, voire quelques semaines dans la résidence.
Le principe même de l’hébergement réactif est d’être souple et de répondre à la demande d’urgence. Il est ponctuel et organisé pour une durée limitée (3 mois maximum).
L’hébergement réactif peut se dérouler sur une durée de quelques jours, renouvelables jusqu’à 3 mois maximum.
Il est obligatoirement suivi d’un retour à domicile.
Une réponse à un besoin
Cette formule d’accueil peut s’envisager sous différents angles :
• Il répond à un besoin familial d’urgence,
• Il peut aussi se concevoir en sortie d’hospitalisation ;
Les services fournis
Les services mis à la disposition du résident sont ceux proposés par l’EHPAD : logement, chauffage, électricité, eau, repas, soins, entretien collectif, animation, encadrement de direction.
La demande d’admission
Pour faire une demande de place d’hébergement réactif, il faut déposer un dossier d’admission. Après étude du dossier médical, la réponse est donnée dans les plus brefs délais. L’admission se fait en fonction de la disponibilité des places.
Les aides financières
Pour les personnes âgées bénéficiant de l’APA: l’allocation versée par le Conseil général est maintenue pour les séjours temporaires jusqu’à 3 mois.
Les caisses de retraite: si la personne âgée ne perçoit pas l’APA, vous pouvez:
- Solliciter la Caisse d’assurance vieillesse de la personne (CNAV ou CARSAT)
- Le service d’action sociale de sa caisse de retraite complémentaire.
L’aide au logement APL ou ALS : si la personne perçoit une aide au logement versée par la CAF (caisse d’allocation familiale), il est possible de faire une demande d’aide pour l’accueil temporaire.
Dans tous les cas, vous pouvez interroger l’accueil administratif de la résidence qui connait bien les dispositifs d’aide existants.
Le cas échéant, le prix de journée est entièrement à la charge du résident